Bonjour, tout le monde.
J'aimerais que l'on échange sur les produits locaux pour toujours plus de gourmandise
.
Ces produits sont souvent méconnus en dehors des régions qui leur sont propres, de même pour les recettes qui en découlent... je trouve que c'est dommage ! La France est le pays de la bouffe, 'faut la faire circuler partout !
Du coup, j'ouvre la voie.
Je suis du Sud-Ouest, plus précisément de la Gironde et voici une liste non exhaustive de ce que l'on peut y trouver:
-les cannelés ou canelés, les 2 s'écrivent, pour le coup c'est assez connu mais attention à la qualité ! Si vous faites un tour en Gironde, c'est la "Toque Cuivrée" pour les cannelés, demandez à n'importe quelle personne habitant le département, vous verrez !
-les véritables macarons de Saint-Émilion, pareil que pour les cannelés. Vous connaissez peut-être les "multicolores" (jaune/citron, vert/pistache etc...) mais à Saint-Émilion il y a les "véritables". Les macarons multicolores ont 2 "chapeaux", les véritables ne sont qu'un chapeau mais bcp + gros, ont la même texture et ont ce goût d'amende
que n'ont pas les multicolores. Ils se mangent sans faim et chauds !
-le gratton bordelais, originaire de la ville de Lormont, une ville de la rive droite de Bordeaux. Une charcuterie faite de maigre et de gras de porc cuite dans un bouillon de légumes + sel/poivre.
-le grenier médocain, originaire du médoc, entre l'océan et Bordeaux. Une charcuterie faite avec des boyaux de porc cuite dans un bouillon de légumes et très chargée en poivre.
-les rates, encore une charcuterie x) dsl pour les végans
. Alors pour le coup je ne suis pas sûr que ce soit un produit girondin mais je n'en ai jamais vu en dehors du département et je n'ai rencontré personne en dehors connaissant ce produit. La rate est une partie du ventre du porc qui se mange séchée avec du gras de conservation sur le dessus (mangeable) et sel/poivre ou confite avec des oignons.
-la lamproie à la bordelaise, c'est un poisson proche de l'anguille mais plus gros avec des dents très crochues, un mix entre l'anguille et la sangsue mais plus gros quoi. C'est une spécialité de la ville de Sainte-Terre tout à l'Est de la Gironde, pas très loin de Saint-Émilion d'ailleurs. La lamproie a un goût fort, est plutôt grasse et tendre. Dans la recette on y ajoute du vin rouge pour équilibrer le goût et faire une sorte de sauce avec le gras.
Voilà
À vous maintenant !